Coravin

La Marque Coravin

Coravin est une entreprise innovante de la « Winetech » présente à l’internationale dans près de 60 pays. Elle a été fondé en 2011 par une équipe de passionnés ayant une grande expérience en matière de produits pour les consommateurs.

Coravin révolutionne le monde du monde du vin avec ses produits unique au monde et breveté.

La marque s’est construite grâce à un système de préservation du vin Coravin qui permet aux œnophiles de se servir n’importe quelle quantité de vin, sans enlever le bouchon de leur bouteille.

Cette innovation s’est vite retrouvé propulsé au quatre coins du monde que cela soit chez des amateurs de vin, des cavistes voir même des restaurateurs qui peuvent désormais proposer des vins haut de gamme au verre à leurs clientèles.

Le Coravin Model One

Le Coravin Model One est le premier de la famille. Le seul tire-bouchon Coravin qui permet de servir du vin sans déboucher la bouteille.

Il est vendu dans un coffret comprenant deux Capsules Coravin (contenant de l’argon pressurisé) ainsi qu’une Tige de Nettoyage de l’Aiguille. Coravin garantie son Model One 1 an.

Retrouvez notre Test et Avis sur le Coravin Model One.

Le tire-bouchon Coravin model one
NOTRE NOTE : ♥/10
  • Aiguille à paroi fine, avec poignée vissable
  • Pince ProperFit intuitive qui assure une bonne prise en main de la bouteille
  • Les Capsules Coravin contiennent plus de 99,99% d'argon pur afin de protéger le vin restant de l'oxydation
Acheter sur Amazon

Le Coravin Model Two

Retrouvez notre Test et Avis sur le Coravin Model Two

Le tire-bouchon Coravin model two
NOTRE NOTE : ♥/10
  • Aiguille à paroi fine, avec poignée vissable
  • Pince ProperFit intuitive qui assure une bonne prise en main de la bouteille
  • Les Capsules Coravin contiennent plus de 99,99% d'argon pur afin de protéger le vin restant de l'oxydation
Acheter sur Amazon

Le Coravin Model Eleven

Le tout dernier de la gamme Coravin. Le Model Eleven est un véritable produit de luxe, premier système de préservation du vin connecté via Bluetooth et entièrement automatique.

Pour la coquette somme de 999€ vous obtiendrez 6 Capsules d’argon Coravin ( Versez 90 verres de vin ), un aérateur a vin Coravin, un socle de présentation, une housse de Voyage et 6 bouchons a vis.

Retrouvez notre Test et Avis sur le Coravin Model Eleven .

Le tire-bouchon Coravin model Eleven
NOTRE NOTE : ♥/10
  • Affichage avec LED colorées
  • Contrôle par bluetooth de la quantité versée
  • Application connectée - CORAVIN Moments
Acheter sur Amazon

L’histoire de Coravin

Greg Lambrecht, inventeur de dispositifs médicaux, entrepreneur en série et fondateur de la société Coravin, basée à Burlington, dans le Massachusetts, fabricant du système Coravin, qui utilise une aiguille et un gaz inerte pour extraire le vin d’une bouteille sans en retirer le bouchon.

Collectionneur de vin, Lambrecht voulait faire des dégustations sans avoir à ouvrir plusieurs bouteilles à la suite (surtout lorsque sa femme était enceinte et s’abstenait de boire).

« Il était impossible de déboucher quatre ou cinq bouchons en une seule soirée. Je voulais changer ma façon de déguster le vin« , explique M. Lambrecht.

Expert en dispositifs médicaux, notamment dans le développement de produits chez Pfizer, M. Lambrecht était familier avec les aiguilles. Il a conçu un système de type seringue pour extraire le vin. Après plusieurs années de développement, il a finalisé la conception et s’est associé à un fabricant.


L’appareil utilise une aiguille de qualité médicale sans carottage pour passer à travers du bouchon, atteindre la bouteille et extraire le vin à l’aide de l’argon, un gaz qui se trouve naturellement dans l’air.

Une fois que le vin a été extrait et versé, l’aiguille se soulève et sort du bouchon, qui se referme. Le processus dure environ 20 secondes. Chaque capsule d’argon peut contenir jusqu’à 15 coulées de 15 ml avant de devoir être remplacée. En plus de l’utilisation à domicile, le système Coravin peut être appliqué pour les dégustations dans les magasins de vin et les caves, et pour étendre et améliorer les services de dégustation au verre dans les restaurants et les bars.

Lambrecht s’intéresse à l’invention et non à la gestion d’entreprises. Il a donc contacté Nick Lazaris, l’ancien PDG du géant du café Keurig, pour le recruter au conseil d’administration de Coravin (en apportant un prototype et une bouteille de Bourgogne au petit déjeuner). Lazaris a tellement aimé l’idée qu’il a proposé de devenir le PDG de Coravin.

« Le système Coravin n’est pas seulement une question de plaisir », explique M. Lazaris. « C’est aussi une question de decouverte ».

Dans cette optique, il a constaté des similitudes entre Coravin et Keurig. Tous deux permettent aux gens de déguster la boisson exacte qu’ils veulent, quand ils le veulent. Les deux permettent à plusieurs personnes de profiter de différentes boissons en même temps. Et tous deux sont basés sur le modèle commercial rasoir/lame de rasoir, qui exige des clients qu’ils achètent continuellement des pièces de rechange : pour Keurig, la tasse K-Cup ; pour Coravin, la capsule d’argon.


Coravin a été fondée en 2011 avec un capital de près d’un million de dollars. L’année suivante, la société a levé 3 millions de dollars supplémentaires ; à ce jour, elle a levé 20 millions de dollars, dont un investissement de l’expert en vins et restaurateur Joe Bastianich. (Josh Makower, l’ancien collaborateur de Lambrecht chez Pfizer, a investi très tôt dans l’idée et a tellement contribué au concept initial que Lambrecht le considère comme un cofondateur).

L’appareil se vend 299 $ sur le site web de Coravin et dans les magasins de vin du pays. Les capsules d’argon se vendent à 10,95 $ chacune, avec des remises sur le volume.

Dès le début, Coravin s’est appuyé sur un marketing de type guérilla. Parallèlement à la création d’un site de commerce électronique, la société a envoyé des systèmes Coravin aux influenceurs du monde du vin – sommeliers de restaurants et directeurs de boissons – et a laissé le mot se répandre naturellement. Aujourd’hui, le système Coravin est utilisé dans certains des restaurants les mieux cotés aux États-Unis, notamment Eleven Madison Park et Aquavit à New York et Osteria Mozza à Los Angeles.

Lorsque Lazaris a eu assez de capital pour un budget marketing, il a ciblé les principaux médias et les blogueurs, leur envoyant à nouveau des échantillons de systèmes Coravin à essayer. Le système a reçu l’aval d’écrivains viticoles respectés tels que Robert M. Parker Jr. La société emploie désormais les mêmes stratégies en Europe, et en Chine.

« À tous égards, le marketing est un aspect essentiel de notre activité », dit-il, « car il ne s’agit pas seulement d’un nouveau produit, mais d’une nouvelle catégorie de produits ».