Comment ouvrir une bouteille de Champagne ?

deboucher une bouteille de champagne

Assurez vous que la bouteille soit glacée

La bouteille de champagne ou de vin mousseux doit être correctement réfrigérée à environ 8°C. Si elle n’est pas assez froide, la pression à l’intérieur de la bouteille fera que le bouchon se détachera très rapidement. C’est alors que vous obtenez un geyser et un projectile dangereux.

bouteille de champagne qui gicle

Conseil de pro : Pour un moyen rapide de refroidir votre bouteille (et pour garder les bouteilles froides très froides), utilisez un mélange de 50 % de glace et 50 % d’eau. Ce mélange liquide permet de refroidir une plus grande partie de la surface de la bouteille.

seau a champagne

Retirer la coiffe : la capsule d’aluminium sur le goulot de la bouteille

Bien que tous les vins mousseux aient une languette pour aider à ouvrir la bouteille, la plupart du temps, la languette ne parvient pas à faire le tour de la bouteille, laissant un affreux tas de papier d’aluminium excédentaire. En coupant le film, on obtient une ligne régulière et nette autour de la bouteille, de sorte qu’une fois le film retiré, le bouchon et la cage sont exposés.

Conseil : si le vin a été bu dans un bain de glace, assurez-vous que la bouteille est bien sèche pour qu’elle ne dorme pas entre vos mains.

Utiliser un torchon ou une serviette de table

Pliez une serviette ou un torchon dans le sens de la longueur et mettez-le sur la cage et le bouchon. Cela crée une autre mesure de sécurité qui peut aider à empêcher le bouchon de s’envoler comme une balle.

La sécurité est primordiale lors de l’ouverture d’un vin mousseux, car la pression derrière le bouchon est d’environ 90 psi. Pour mettre les choses en perspective, c’est trois fois la pression de la plupart des pneus de voiture.

Ôtez le muselet

Dévissez le collier de serrage du muselet en faisant 6 demi-tours tout en maintenant le bouchon. La bouteille est sous pression est on veut eviter de laisser partir le bouchon sans contrôle.

habillage d'une bouteille de champagne

Enroulez le bouchon et le goulot avec une serviette

Vous pouvez utiliser une serviette ou un torchon. Cela vous servira de sécurité pour éviter de laisser partir le bouchon violemment. C’est aussi beaucoup plus esthétique. C’est même incontournable si vous travailler dans de grand restaurant.

Tenez bien la bouteille et orientez la bouteille de façon à ne blesser personne si le bouchon part tout seul.

Comme dit plus haut, le bouchon de la bouteille de champagne contient énormément de pression. Parfois une simple secousse un peu trop brutale pour faire déboucher la bouteille. Évitons tous accidents en maintenant simplement le bouchon.

Tournez la bouteille, pas le bouchon !

Une fois le muselet desserré et la serviette correctement positionné, commencez à extraire le bouchon en maintenant la pression autour du bouchon et en tournant la bouteille avec votre main libre. Si vous tordez le bouchon, il peut se briser à l’intérieur de la bouteille.

Faites-le jusqu’à ce que la pression dans la bouteille commence à pousser le bouchon vers l’extérieur de façon naturelle. Une fois que vous sentez que le bouchon commence à bouger tout seul, poussez doucement sur le bouchon pour l’empêcher de se détacher trop rapidement.


Plus le bouchon se sépare lentement de la bouteille, plus le sifflement sera doux et silencieux. Les gens sont toujours épatés lorsqu’une bouteille de vin mousseux est ouverte avec à peine un petit coup de pouce.

Essuyer le rebord de la bouteille avec la serviette

L’extraction peut laisser des débris ou des saletés sur le goulot. Veillez a bien tous retirer;

Servir et Déguster

Utilisez de préférence des verres a vins plutôt que des flûtes. Ils sont beaucoup plus adaptés pour développer les arôme du champagne.

verre a vin pour champagne

Utiliser un tire-bouchon Champagne

Si vous manquez de force dans les mains sachez qu’il existe aussi des accessoires permettant de déboucher une bouteille de champagne.